Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanessa DC
Publicité
Vanessa DC
19 octobre 2008

Les allergies au Canada

12-13-14)Les allergies au Canada

D’après divers sondages, un adulte sur quatre se croit allergique à un aliment. En réalité, seulement 2,5 % d’entre eux le sont. Cela s’explique par le fait qu’il est difficile de distinguer, sans diagnostic, une allergie d’une intolérance alimentaire. 

De nos jours, de six à huit pourcent des jeunes ont au moins une allergie alimentaire. Celles-ci surviennent habituellement à n’importe quel age mais plus habituellement elles surviennent avant l’âge de quatre ans lorsque le système immunitaire n’est pas encore mature et prêt à faire face à n’importe quel aliment. Ceci rend le système immunitaire plus susceptible à avoir des allergies vu qu’il ne sait pas comment se protéger de cela. Il est important de comprendre que des allergies peuvent ou pas disparaître avec le temps.

Pour les nombreux cas d’allergies, les personnes atteintes désirent se libérer de leurs allergies et font donc tout ce qui est possible pour s’en débarrasser. Ils vont d’abord voir le médecin, qui celui-ci leur demanderont quelques questions sur leur vie personnelle et familiale et puis sur la survenue des symptômes et puis sur  le contenu des repas et des collations.  Ensuite, il procède avec une des trois procédures ci-dessous : les test sanguins, cutanés et de provocation.

Premièrement, il y a le test sanguin qui lui constitue de prendre un test au laboratoire UNICAP pour pouvoir mesurer dans l’échantillon de sang la quantité visible d’anticorps qui est propre à un aliment en particulier.

Deuxièmement, il y a le test cutané qui consiste à étendre sur les différents endroits de la peau, une goutte d’une solution qui contient une quantité minime d’allergène pour ensuite aller piquer la peau, à l’aide d’une aiguille, où se situe la solution.

Troisièmement,  il y a la procédure de provocation où le patient absorbe en quantité graduelle, un aliment. Ensuite l’allergologue observe les résultats et en tire des conclusions.

Comme toute autre chose, il y a certains aliments qui sont plus communs lorsque l’on parle d’allergies. Par contre, ces allergies diffèrent selon le pays. Prenons par exemple les pays scandinaves qui eux auront tendance à être allergiques plus au poisson que tout autre aliment tandis que au Japon l’allergie au riz est très populaire. Dans l’alimentation canadienne il y a des aliments qui sont propres à causer des allergies graves. Les aliments sont : les arachides (cacahuètes), les noix (amandes, noix de cajou, noix de macadamia, noisettes, pistaches, pacanes et noix de Grenoble), le lait de vache, les œufs, les fruits de mer (surtout le homard, les crevettes et le crabe), le poisson, le soya, les graines de sésame et certains céréales (l’orge, le blé, l’avoine et le seigle).

L’allergie la plus fréquente chez les petits enfants est l’allergie au lait de vache. Ceci survient à près de 2.5% des nouveaux-nés.

Les personnes les plus à risque de développer des allergies alimentaires sont celles dont la génétique les prédispose aux allergies.  Si un des deux parents est atteint d’une allergies quelconque, le jeune est plus susceptible à développer cette allergie mais cette fois-ci elle augmentera déjà de 20 à 40 % de plus que le cas du parent. Lorsque les deux parents sont allergiques, le cas est augmenté de 60 à 80 %de plus que les parents. Par contre, il y a 5 à 15 % des personnes atteintes qui n’ont pas de prédisposition familiale face aux allergies.

Bref, un grand nombre de gens sont affectés, partout à travers le monde, d’allergies qui peuvent faire de leur vie un peu plus difficile mais ce qui est important c’est de détecter le problème et d’aller consulter un médecin le plus rapidement possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité